Rédiger l’introduction d’un article de blog est plus important qu’il n’y paraît. On peut avoir tendance à la négliger alors qu’elle sert de point d’accueil à ton lectorat. De plus, elle contient des points clés pris en considération pour un bon référencement naturel. Comment l’écrire pour la réussir ? Je te partage 5 conseils à mettre en place dès maintenant !
Commençons par le début, par les tout premiers mots de ton introduction. Avant de la rédiger, tu as (normalement) défini le mot-clé de ton article. Si ce n’est pas fait, tu mérites que je te tape sur les doigts ! Non je plaisante… Enfin presque !
Idéalement, les robots de moteurs de recherche apprécient que ton mot-clé soit placé au début de ton introduction. Si tu regardes sur cet article, mon mot-clé est “introduction d’un article de blog” et il est déjà rédigé dès la première ligne.
Il n’est pas toujours facile de le mettre dès le début mais fais en sorte qu’il ne soit pas à la fin. N’hésite pas à tourner ta phrase différemment pour tenter de bien le placer. Parfois, en faisant quelques tests, tu peux te rendre compte qu’il n’est pas si difficile que ça de bien démarrer ton introduction.
À lire également : guide d’utilisation de Yoast SEO
Clarté, efficacité, persécution. Voici les 3 qualités principales d’une bonne introduction. Tu es allée droit au but avec ton mot-clé. Maintenant, il faut aller droit au but avec ton introduction dans sa globalité. Ton lectorat n’a pas le temps, et sans doute pas l’envie, d’attendre 1000 mots pour avoir la réponse à sa requête. Tu dois donc lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Alors, n’hésite pas à donner la réponse à la question immédiatement. Tu as ensuite le reste de ton article pour développer les différents points pertinents que tu souhaites aborder. Donc profite de ton introduction d’article de blog pour donner tous les éléments de réponse. Elle doit être claire et efficace. Ton lectorat appréciera. Et s’il apprécie, Google aussi. Et s'il apprécie, tu as encore plus de chances d'apparaître dans les premiers résultats.
J’avoue que l’introduction de cet article ne va pas forcément droit au but. Mais j’ai essayé de la pimenter et d’attiser un peu la curiosité en parlant de SEO par exemple. Tu peux toi-même essayer de laisser un peu de suspens sans pour autant être trop vague.
Maintenant, go ! Fonce ! Va tout droit et promis, tu ne te casseras pas le nez avec ton introduction !
Intéressons-nous désormais à la longueur de ton introduction. Comme elle doit être claire et directe, elle n’a pas besoin de faire 300 mots. Dans cet article, elle fait précisément 59 mots ! Et je me demande d’ailleurs si tu l’as lu ?
Beaucoup d’articles disposent maintenant d’un sommaire pour appuyer leur introduction. Et honnêtement, c’est l’une des premières choses qui va être regardée avant l’introduction. C’est une raison de plus pour ne pas la surcharger et la faire trop longue.
Elle a juste besoin d’être percutante et efficace. Compte en moyenne 100 mots et n’hésite pas à ajouter un sommaire par la suite pour donner envie à ton lectorat de lire la suite.
À lire également : combien de mots faut-il par article de blog ?
Je t’ai déjà donné un élément de réponse dans les lignes précédentes. L’introduction est présente pour donner envie de lire la suite. Elle porte d’ailleurs très bien son nom. Elle représente l’accueil que tu fais à ton audience.
Donc si tu fais des fautes, si tu oublies des mots, si tu parles trop sans intérêt, tu as plus de risque que ton visiteur clique sur la croix rouge ou retourne sur les résultats de recherches pour aller voir un autre site.
Après tout, c’est comme un peu partout. Si tu n’es pas bien accueillie quelque part, tu pars déjà sur une mauvaise impression. Et avouons-le, on reste davantage focalisées sur le négatif que sur le positif par la suite.
Cette pratique, on la retrouve parfois dans la rédaction web : rédiger l’introduction d’un article de blog en dernier. Elle consiste tout simplement à écrire l’article entièrement. Et une fois que tous les éléments de réponse sont développés, tu peux rédiger ton intro.
Personnellement, je me suis essayée à cette technique quelques fois. Selon les sujets, elle peut s’y prêter plus ou moins facilement. Il m’est arrivé de le faire il n’y a pas très longtemps car je n’avais juste aucune inspiration pour bien commencer l’article de ma cliente.
Pour le corps de l’article, je n’avais aucune difficulté. Et c’est seulement à la fin que les idées pour une bonne introduction sont arrivées. Alors n’hésite pas, à ton tour, de tester cette pratique. Il se peut que tu te sentes plus à l’aise et que tu adoptes ce conseil facilement.