marine.redacweb@hotmail.com

Guide d'utilisation de Yoast SEO pour débutantes

Marine 
septembre 6, 2022

Yoast SEO est une extension WordPress entièrement gratuite, idéale si tu as peu de notions en référencement naturel. Il est simple et facile à prendre en main. Pour mieux appréhender cet outil, je t'ai préparé un guide d’utilisation de Yoast SEO qui s’adresse avant tout aux débutantes.

Pourquoi installer Yoast SEO si tu débutes en référencement naturel ?

L’outil Yoast SEO est l’un des plus connus dans l’univers WordPress. Il compte à son actif près de 5 millions de téléchargements avec une note globale de 4,9 étoiles sur 5. Son succès n’est pas sans raison puisqu’il a pour objectif de te simplifier la tâche concernant le référencement naturel de tes articles de blog et des pages de ton site. Il s’agit également d’un plug-in quasi complet et très bien expliqué.

Guide d’utilisation de Yoast SEO : comment fonctionne-t-il ?

Une fois l’extension installée, il te suffit de faire comme d’habitude. Rédige votre article au sein de WordPress. Lorsque tu as terminé d’écrire, descends tout en bas de ta page et c’est ici que Yoast SEO va se manifester.

Tu connais déjà sûrement le principe des feux rouge, orange et vert ? Dans un premier temps, le plug-in risque d’indiquer que ton article est mal référencé. C’EST NORMAL ! Pour un meilleur SEO, il a besoin d’informations complémentaires.

Pour une utilisation optimale de Yoast SEO, il faut lui fournir un mot-clé, une méta description et ajouter des images. Il peut ensuite lancer une analyse complète de ton article et te donner la couleur des feux concernant différents points.

Voici un aperçu de l'utilité de Yoast SEO

Quels sont les avantages à utiliser Yoast SEO ?

Les avantages de Yoast SEO se résument en plusieurs points. Il vérifie automatiquement :

  • La présence de liens externes et internes,
  • La présence du mot-clé dans les images, le slug, la méta description, les titres et l’introduction,
  • La longueur du mot-clé et sa densité au sein de ton article,
  • La longueur de ton contenu et de ton slug,
  • La longueur de ta méta description
  • L’insertion d’images au sein de ton texte.

D’autre part, il te donne la possibilité de rédiger une méta description pour ton article et de modifier son slug si celui-ci n’est pas adapté ou trop long.

Voici en image un exemple d’analyse opéré par Yoast SEO

Comme tu peux le constater, cette extension WordPress t'aide sur de nombreux points concernant le référencement naturel. Au fur et à mesure de son utilisation, tu prends des habitudes de rédaction conformes au SEO. Sans te casser la tête, il te donne des chiffres rapidement pour mieux adapter ton contenu et mieux le référencer.

À lire aussi : 5 astuces SEO simples à mettre en place pour débutantes

Pourquoi se méfier de ce plug-in WordPress ?

Yoast SEO reste un outil très décrié par les experts SEO. Comme je te le disais précédemment, il te permet de MIEUX référencer votre article. Ce qui signifie que Yoast SEO ne va pas automatiquement bien le référencer.

En effet, le SEO est une recette de plus de 1000 ingrédients. Yoast SEO te permet d’ajouter les ingrédients principaux à ton contenu. Mais le référencement dépend d’autres critères que tu dois remplir comme ton nombre de visiteurs quotidien, ton taux de rebond ou encore la pertinence de ton site dans sa globalité.

Ne t'attends pas à ce que cet outil référence immédiatement ton article car ce n’est pas son but premier. Il t'aide simplement à l’améliorer et à mieux comprendre le référencement naturel.

Besoin de mieux référencer tes articles de blog ? Découvre mon offre "Optimisation de textes déjà rédigés" ou contacte-moi tout simplement !

A lire également 

Transcription de podcast : définition et mode d’emploi

Lire l'article

5 pages indispensables d'un site web pour coach

Lire l'article

Trouver son mot-clé : astuces et conseils

Lire l'article
1 2 3 9
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine