marine.redacweb@hotmail.com

Nombre de mots par article : démêlons le vrai du faux

Marine 
janvier 19, 2023

Quel nombre de mots par article faut-il minimum pour être bien référencé ? Voici une question que l’on retrouve souvent en rédaction web et lorsqu’il s’agit de SEO. Et c’est une interrogation très pertinente qui mérite un article de blog à elle toute seule ! Et j’ai décidé de la traiter ici sous forme de vrai ou faux. Enjoy !

Le nombre de mots par article est-il important ?

Oui… Et non ! C’est une question très complexe qui soulève de nombreux arguments et une façon de voir les choses sous des angles différents. Les évolutions de nos experts Google n’aident pas non plus car elles sont sujettes à des changements réguliers, pour notre plus grand plaisir. Mais cela ne signifie pas que cette question n’a pas de réponse, bien au contraire ! C’est ce que nous allons traiter aujourd’hui à travers cet article.

Il faut minimum 1500 mots par article pour être bien référencé : vrai ou faux ?

Faux ! Il n’existe pas de nombre de mots par article minimum pour atterrir sur la première page de résultats de recherches. Pour une raison toute simple : l’intention de recherches. Tu es prête ? Allez, c’est parti, on rentre dès maintenant dans le vif du sujet !

Un article de blog a pour objectif de répondre à une problématique précise. C’est pour cela qu’il est conseillé de traiter un seul et unique sujet par article. La question que tu soulèves dans ton texte ne nécessite pas toujours 1500 mots. Et il est inutile de vouloir chercher à les atteindre.

Car ton lectorat veut une réponse tout de suite, dans l’immédiat ! Donc ça ne sert à rien de tourner autour du pot pour ajouter des mots qui sont au final inutiles. On connaît tous cette société où on veut tout, tout de suite. C’est pareil en référencement naturel.

À lire également : 5 astuces SEO pour débutants

Un article de 500 mots ne peut pas être référencé : vrai ou faux ?

Faux ! On en revient de nouveau ici sur l’intention de recherches. Si ton article répond clairement et immédiatement à la question, tu gagnes non seulement la confiance de ton lecteur mais aussi celle de Google

Par exemple, si ton titre est “faut-il être sur Instagram en 2023 ?”, tu peux facilement traiter la question en 500 mots. Tu peux très bien dire “oui il faut l’être pour telle et telle raison” et “non tu n’es pas obligée car”. Va droit au but, réponds clairement et rapidement.

L’intention de recherches est au cœur du référencement naturel : vrai ou faux ?

Vrai ! À 100% ! Tu peux écrire un article de 1500 mots. Mais si ton texte ne répond pas au sujet, il ne sera pas référencé. 

Par exemple, si tu traites le sujet “les symptômes du burn-out” et que tu écris 1000 mots sur la définition du burn-out, tu es à côté de tes pompes. Ton lectorat connaît déjà le burn-out mais il veut simplement en savoir plus sur les éventuels symptômes qui peuvent apparaître. 

D’où l’intérêt d’écrire plusieurs articles autour d’une seule et même thématique. Tu commences à y voir plus clair ? Tant mieux ! Je te donne un 2e exemple pour approfondir davantage.

Si tu souhaites définir la notion de bien-être au travail. Mais que ton article donne des astuces pour l’atteindre, tu es de nouveau hors sujet. Ici aussi, tu peux écrire 2 articles : un sur la définition du bien-être au travail et un autre sur des conseils et astuces.

Le taux de rebond est une notion importante en référencement naturel : vrai ou faux ?

Vrai ! Et si tu ne sais pas ce qu’est le taux de rebond, je vais te l’expliquer simplement. En gros, le taux de rebond correspond au temps moyen passé sur ton site. Plus il est élevé, et plus tu as de chances d’être bien référencée. Mais le taux de rebond ne fait pas tout ! Comme je le dis très souvent, le SEO est une recette à plus de 1000 ingrédients qui se cuisinent ensemble pour donner un bon petit plat. 

Donc certes, le taux de rebond est important mais cette importance est à prendre avec des pincettes. Je te vois déjà me dire “oui mais Marine, si mon article de blog fait seulement 500 mots, mon lecteur ne va pas rester longtemps sur mon site”. 

Et tu as totalement raison dans cette réflexion ! Mais si ton article fait 1500 mots et qu’il ne répond pas à la problématique, tu risques fortement de perdre tes lecteurs également car il va vite chercher une réponse ailleurs. 

Alors que si tu lui donnes une réponse pertinente et claire, ton lectorat voudra rester sur ton site et continuer la lecture. Et s’il existe une autre notion importante en SEO, c’est celle des liens internes. N’hésite pas à envoyer tes visiteurs sur d’autres articles de ton blog ! Mais de manière pertinente bien entendu. 

Pour reprendre l’exemple ci-dessus : au sein de ton article sur la définition du bien-être au travail, tu peux insérer un lien qui envoie vers les astuces et conseils pour l’atteindre. Tu as ainsi plus de chances de garder ton lectorat sur ton site car il aura envie d’en savoir plus sur le sujet. Et comme il te fait désormais confiance, il va vouloir te lire avec plaisir.

Quel est le nombre de mots par article à écrire pour être bien référencé : conclusion

Tu l’as donc compris, le nombre de mots par article n’a plus autant d’importance si tu ne réponds pas à l’intention de recherches de ton lectorat. Tu peux très bien écrire 300 mots sur une thématique précise et te positionner en tête des résultats de recherches.

De plus, en répondant à cette fameuse intention de recherche, tu prouves également ton expertise. Et c’est aussi l’une des missions de ton blog ! Alors, ne te prends plus la tête à compter ton nombre de mots dans chacun de tes articles. Pose une question, réponds et tu auras déjà parcouru un sacré bout de chemin dans ton référencement.

Toutefois, je le répète encore une fois : le SEO est une recette à plus de 1000 ingrédients. Si tu réponds clairement à une problématique, cela ne signifie pas pour autant que la première place sur Google est acquise de manière automatique. Il existe beaucoup d’autres composants du référencement naturel pour gagner la meilleure position.

a

OFFRE-TOI 3 MOIS DE CONTENUS OPTIMISÉS POUR TON BLOG

Découvre les 3 Packs Plume pour gagner en sérénité et en visibilité

A lire également 

Tarifs en rédaction web : combien coûte une rédactrice web ?

Lire l'article

Recycler son contenu : 7 astuces et idées

Lire l'article

Nombre de mots par article : démêlons le vrai du faux

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down