marine.redacweb@hotmail.com

5 astuces SEO simples pour débutantes

Marine 
novembre 16, 2021

Le SEO, aussi communément appelé référencement naturel, peut paraître très technique. Il dissuade plus d’une entrepreneuse de créer un blog par peur de manque de compétences. Toutefois, sache que pour un référencement optimisé, plus de 1000 éléments entrent en considération. À ton échelle, si tu souhaites attirer du trafic grâce à ton blog, tu peux déjà mettre en place ces 5 astuces SEO simples et rapides pour débutantes. Je les ai choisies spécialement pour toi !

Première astuce SEO simple : choisir ton mot-clé

Première étape : choisir votre mot-clé. Tu penses sûrement que c’est évident. Mais cette astuce SEO reste simple et rapide à appliquer. Te dire qu’il faut choisir un mot-clé est facile mais sais-tu comment procéder ?

Je ne vais pas entrer dans l’aspect technique mais je vais t'expliquer le SEO le plus simplement possible. Tout d’abord, pour un article de blog, je ne conseille pas d’opter pour un mot-clé trop général. En effet, si tu choisis “développement personnel” comme mot-clé, il te sera plus difficile d’atteindre les premières pages de résultats Google. 

Tu peux tout de même le définir comme mot-clé si tu me souhaites ! Rien ne t'en empêche. Sois simplement consciente que les résultats seront sans doute moins efficaces. Tourne-vous vers un mot-clé plus précis. Pour cela, demande-toi de quoi ton article va traiter, quelle requête tes potentielles clientes vont taper sur Google.

Prenons un exemple concret ! Pour cet article, j’ai choisi “astuces SEO simples” pour mot-clé. Les termes “astuces”, “conseils”, "raisons'', "bonnes raisons”, sont des mots-clés qui peuvent être très appréciés et qui facilitent le choix de votre titre.

Voici d’autres exemples :
“Bonnes raisons de pratiquer le yoga”
“Conseils en gestion du stress”
“Astuces pour mieux utiliser Instagram”

C’est ce que l’on appelle des mots-clés de longue traîne. Tu en as déjà sûrement entendu parler. Ce sont des mots-clés plus précis mais qui apportent de très bons résultats sur le long terme. 

Quoi qu’il en soit, concernant le SEO, ne t'attends pas à avoir une hausse de trafic dans la semaine qui suit la publication de ton article. Le référencement peut mettre plusieurs mois avant de dévoiler ces effets. Mais tu verras que le temps et la patience valent vraiment le coup d’attendre !

Intégrer son mot-clé à son contenu

Ça y est, tu as défini ton mot-clé ! Passons à l’étape suivante ! Que faire de lui ? Tout d’abord, l’intégrer dans le titre de ton article. C’est évident mais c’est surtout très important. Sache ensuite que tu n'es pas obligées de mettre ton mot-clé dans tous les titres secondaires. Le mot-clé a vu sa côte baisser à cause de répétitions incohérentes dans certains articles de blog.

Aujourd’hui, les robots de référencement privilégient aussi le champ lexical de ton mot-clé. Si tes titres sont cohérents par rapport à ton mot-clé, tout est ok.

Par exemple, si tu parles de gestion du stress, tu peux mentionner la méditation, le yoga, les thérapies dans vos titres secondaires. 

Cependant, en fonction de la longueur de ton article, ton mot-clé doit être mentionné un certain nombre de fois dans le corps de votre texte. Je ne te parle pas ici de l’intégrer n’importe où, n’importe quand. Mais bien de l’intégrer de manière naturelle. 

Ici, je te livre mes astuces SEO simples pour débutantes. Tu vois que mon mot-clé est intégré naturellement. Enfin presque, c’est un exemple un peu gros. Le but est simplement que tu comprennes la démarche.

À lire aussi : 5 erreurs à éviter dans la rédaction d'un article de blog

Remplir ta métadescription

Dans ma vie personnelle et professionnelle, je suis la première à taper des requêtes sur Google. Oui, j’adore faire des recherches en tout genre, tu n’as pas idée ! Cependant, mon œil de rédactrice web a tendance à tiquer quand il voit l’absence de métadescription sous les résultats.

Pour mieux comprendre, voici un exemple en image.

Ici, j’ai tapé “définition métadescription” sur Google. Les deux métadescriptions répondent à ma question. Toutefois, la deuxième est plus optimisée que la première. À ton tour, pour optimiser ta métadescription, il faut bien évidemment intégrer ton mot-clé. Mais surtout expliquer en quelques mots de quoi va parler ton article pour donner envie d'être lu.

La métadescription s’adresse également aux personnes qui te cherchent. Inconsciemment, nous la lisons pour savoir si le lien sur lequel nous nous apprêtons à cliquer va répondre, ou non, à notre question. Si la métadescription n’est pas convaincante, ton œil va s’intéresser au résultat suivant. N’oublions pas que nous rédigeons avant tout pour des lecteurs, des personnes humaines puis pour les robots de référencement dans un second temps.

Je te laisse deux derniers exemples de métadescriptions optimisées en image.

Autre astuce SEO simple : ajouter des images à son article

Illustrer ton article fait sans aucun doute partie des astuces SEO simples pour débutantes en référencement (ah tiens, insertion du mot-clé). Je ne sais pas toi, mais de mon côté, je prends beaucoup de plaisir à farfouiller dans les banques d’images gratuites libres de droit pour trouver de belles photos qui vont accompagner mon article.

Surtout, je prends le temps nécessaire pour choisir LA photo qui sera mise en avant. Plus important encore, je la renomme avec le mot-clé de mon article. Les robots de référencement ne voient pas tes images mais ils voient leur description. En analysant ton article, s’ils tombent sur “IMG3020839”, ils ne vont pas comprendre ce que représente ton image. 

N’oublie donc pas de renommer tes images. Mais aussi d’en intégrer. Plus ton article est long et plus il a besoin d’être illustré. Cette astuce SEO s’adresse aussi à tes lecteurs. Ils seront plus motivés à lire un article avec de belles images plutôt qu’un gros pavé de mots. Autrement dit, l’apparence de ton article compte pour l’intérêt de tes visiteurs et pour celui des robots.

À lire aussi : 5 astuces pour réussir son article de blog

Dernière astuce SEO simple : faire un maximum de phrases courtes et simples

Tiens bon, nous voici arrivées à la dernière astuce SEO ! J’espère ne pas t'avoir perdu en cours de route et j’espère surtout que ton cerveau n’est pas en train de bouillonner !

Faire des phrases courtes et simples est un véritable plus pour ton référencement. Pour tes lecteurs également. Elles doivent répondre de manière claire au sujet de ton article. Concernant les domaines médicaux ou juridiques par exemple, le texte avec un vocabulaire spécifique et des phrases bien faites peuvent être nécessaires.

Si tu es coach, formatrice, créatrice ou entrepreneuse, exprime-toi de manière simple pour ne pas perdre tes lecteurs. Les phrases courtes ne t'empêchent pas de montrer ton expertise ! Au contraire, c’est en étant claires que tu vas asseoir ta position de spécialiste.

Attention, je ne dis pas que les phrases longues ne sont pas autorisées ! Je t'explique simplement que si tu as la possibilité de les reformuler, n’hésite pas à le faire. Mais si c’est trop compliqué et que tu risques de casser le sens de ta phrase, aucun problème. Tu peux laisser quelques longues phrases dans ton article si nécessaire. Fais-en simplement bon usage.

J'espère que cet article sur ces astuces SEO simples t'aura été utile !
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter ou à laisser un petit commentaire ci-dessous 🙂

A lire également 

Transcription de podcast : définition et mode d’emploi

Lire l'article

5 pages indispensables d'un site web pour coach

Lire l'article

Trouver son mot-clé : astuces et conseils

Lire l'article
1 2 3 9
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down