marine.redacweb@hotmail.com

Combien d’articles de blog faut-il publier par mois ?

Marine 
avril 11, 2023

Voici une question qui revient très souvent lors de mes appels découverte : combien d’articles de blog faut-il publier par mois pour avoir une bonne visibilité et voir une hausse de trafic sur son site web ? Et la bonne réponse dépend des différents éléments que je vais te donner ici !

Pourquoi faut-il publier régulièrement sur ton blog ?

Un blog, c’est un peu comme les réseaux sociaux. Il faut publier régulièrement pour construire une communauté et gagner en visibilité. Les seules différences sont qu’il n’y a pas d’algorithme sur ton blog et qu’il n’est pas nécessaire de publier tous les jours.

En effet, rédiger un article de blog demande beaucoup plus de temps que d’écrire un post pour LinkedIn par exemple. Et c’est grâce à ces différences que les deux stratégies se combinent parfaitement pour un business visible et serein. 

On parle d’une stratégie de contenus pour les réseaux sociaux. Et une stratégie de longs contenus pour le blog. Les deux ne s’opposent pas mais sont totalement complémentaires.

Combien d’articles de blog prévoir en fonction de ton temps ?

Même si l’intérêt principal de ton blog est de gagner en visibilité et en clientes, il faut prendre en considération le temps que tu peux lui accorder par semaine et/ou par mois. Car si tu souhaites publier 3 articles de blog par mois mais que tu ne disposes pas du temps nécessaire, tu peux vite abandonner et délaisser ton blog. Et ce n’est clairement pas le but.

L’essentiel est que tu sois régulière ! Il n’y a pas de secret, c’est la même chose pour tout : pour le sport, pour les réseaux sociaux, pour une pratique artistique. Tu peux commencer la poterie et profiter de 3 cours par semaine. Si tu abandonnes au bout de 2 mois et que tu reprends dans 6 mois, tu as quasiment perdu tout ce que tu as appris.

Le blog, c’est un peu la même chose. Alors, n’hésite pas à poser un jour et un horaire fixe pour rédiger ton et tes articles. Si tu utilises WordPress, tu as la possibilité de les planifier. D’ailleurs, j’ai rédigé l’article que tu es en train de lire le 2 février ! Dès que j’ai le temps et l’inspiration, je saisis mon ordinateur et je planifie le tout.

Si ton temps te permet de publier un seul article par mois, alors lance-toi ! C’est déjà mieux que rien. Et c’est même un très bon début pour te lancer dans le blogging. Inutile de culpabiliser pour ensuite baisser les bras.

Combien d’articles de blog programmer en fonction de ta communauté ?

En plus de prévoir du temps pour rédiger et planifier tes articles, il faut également prendre en considération le temps que tu peux accorder à leur publicité sur tes réseaux sociaux. Car pour gagner en trafic et en visibilité, il faut déjà que ta communauté actuelle soit ton premier lectorat.

Ton article de blog peut facilement se transformer en Tik Tok, en post LinkedIn ou en visuel Instagram. Tous sont des formats attractifs qui plaisent à ton audience. Alors si tu vois qu’elle est réactive à tes articles de blog et qu’il s’agit d’une plateforme qu’elle apprécie, alors pourquoi ne pas passer de 2 à 3 articles de blog par mois ?

Ici aussi, la régularité reste importante donc si tu souhaites écrire un article de plus par mois, assure-toi de te dégager suffisamment de temps pour le gérer. N’hésite pas non plus à interroger directement ta communauté pour savoir si tes articles de blog plaisent, si elle souhaite que tu abordes des sujets en particulier. Ses retours sont toujours bons à prendre en considération pour la suite de tes aventures blogging.

À lire également : 7 astuces et idées pour recycler son contenu

Combien d’articles de blog rédiger en fonction de Google ?

Aller, sans aucune surprise, je vais te donner la bonne recette pour plaire à Google et gagner en visibilité : les moteurs de recherches privilégient les sites web actifs et réguliers. Oui, je sais que tu en as marre de lire ce mot : régularité, régularité, régularité. Mais elle est la clé de tellement de choses !

Après, en effet, Google va adorer si tu publies 3 articles de blog par mois, si ce n’est plus. Disons que c’est un véritable plus si tu veux voir des résultats rapidement. Mais combiné à ton temps et à ta communauté, tu n’as peut-être pas la possibilité de publier autant par mois et c’est normal.

Le blog, c’est surtout un kiff. Si tu lui accordes quelques heures par mois, c’est déjà top ! Il est inutile de te mettre la pression. Et pour te rassurer davantage, je vais te partager des chiffres clés qui peuvent t’aider dans la gestion et l’utilisation de ton blog.

Selon des sondages Hubspot : 

“En moyenne, il faut compter aujourd’hui 3 heures et 57 minutes pour réaliser un article de blog, contre 2 heures et 24 minutes en 2014.” (Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)

“65 % des entreprises qui publient moins de 2 articles de blog par mois génèrent 220 % de leads en plus en moyenne et ont un trafic web qui augmente de 26 %.” (Plezi, 2020) (Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)

Ces chiffres prouvent qu’il faut quand même près de 4h pour écrire un article (sans compter tout ce qu’il y a autour) et que même en publiant 1 à 2 articles par mois, tu peux gagner en prospects et en clients. 

GAGNE DU TEMPS ET EN VISIBILITÉ GRÂCE AUX PACKS PLUME

3 mois de contenus pour être régulière et prouver ton expertise.

A lire également 

Transcription de podcast : définition et mode d’emploi

Lire l'article

5 pages indispensables d'un site web pour coach

Lire l'article

Trouver son mot-clé : astuces et conseils

Lire l'article
1 2 3 9
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down