marine.redacweb@hotmail.com

Recycler son contenu : 7 astuces et idées

Marine 
janvier 24, 2023

Recycler son contenu peut être nécessaire dans la communication d’une freelance. D’ailleurs, j’imagine que tu en as déjà sûrement entendu parler. Mais tu ne sais pas spécialement comment le faire. Je te partage ici 7 idées avec des exemples pour t’aider à recycler ton contenu.

Pourquoi recycler son contenu ?

C’est bien connu : la durée de vie d’un post Instagram est de 24h, celle d’un post LinkedIn est de 48h (voire une semaine pour certains) et celle d’une vidéo Tik Tok est de 2h. Toutefois, chaque post que tu crées est important. Leur durée de vie étant relativement courte, cela signifie que certains membres de ta communauté risquent de passer à côté… 

Du coup, il est intéressant et important de recycler ton contenu. Même si tu as l’impression de te répéter, sache que c’est pour mieux gagner en visibilité et prouver ton expertise. Tu connais ton contenu par cœur mais ce n’est pas le cas de ta communauté. Elle peut passer à côté de certains de tes posts. Donc une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. 

De plus, il existe différentes façons de recycler ton contenu. Tu n’es pas obligée de copier-coller tes posts. Bien au contraire, ici, je vais te donner des astuces pour un recyclage sous différents formats afin de laisser libre court à ta créativité.

Transformer son contenu sous différents formats

Dans cet article, je vais te parler de ton contenu de manière large. En effet, un contenu n’est pas forcément écrit. Il va au-delà du simple post LinkedIn, Instagram ou Facebook. Si tu as envie de développer ta communication et de tester d’autres formats, le recyclage tombe à pic.

Utiliser le podcast pour recycler son contenu

Le podcast est en vogue en ce moment. Si tu as envie de le créer, c’est maintenant ! Toutefois, il s’agit peut-être d’un format qui te plaît mais tu ne sais pas forcément quels sujets traiter.

Et bien il te suffit de reprendre tes posts LinkedIn ou Instagram et tes articles de blog pour les transformer en podcast ! Non seulement, tu vas pouvoir développer davantage car on en dit plus à l’oral qu'à l’écrit. Mais en plus, tu vas prouver ton expertise en approfondissant tes sujets de prédilection.

D’ailleurs, à l’inverse, tu peux transformer tes épisodes de podcast en articles de blog. C’est ce que j’appelle la retranscription de podcast et cet exercice est l’une de mes spécialités ! Je la trouve encore sous-estimée. Et pourtant, elle est capable de faire grandir ton audience et ton lectorat !

a

DÉCOUVRE LA RETRANSCRIPTION DE PODCAST

Fais grandir ton audience, gagne en visibilité et transforme tes épisodes de podcast en articles de blog optimisés !

v

Miser sur YouTube pour un recyclage original

Si tu es friande de créativité et d’inspiration, YouTube est probablement fait pour toi ! Quoi de plus original que de transformer un post écrit en une vidéo où tu peux montrer ton branding, ta personnalité et ta créativité

Ici aussi, parler d’un sujet au lieu de l’écrire permet d’approfondir ton sujet et de partager encore plus à ta communauté. Et ça, on adore ! Toutefois, le montage vidéo peut prendre du temps. Mais ce format est idéal pour se démarquer.

Comme pour le podcast, il t’est également tout à fait possible de retranscrire tes vidéos YouTube en articles de blog. Pour rendre ces derniers encore plus attractifs, tu peux intégrer ta vidéo dans ton article. Voici tout l’avantage d’un article de blog, c’est que tu peux y mettre (presque) tout ce que tu veux !

La création d’un contenu visuel

Voici un autre format qui connaît beaucoup de succès : le carrousel. Et il s’intègre sur Instagram mais aussi sur LinkedIn. Le carrousel, ce sont des images mises les unes à côté des autres pour être lues et vues en les faisant défiler.

Il est original et attractif, et c’est pour cela qu’il plaît autant. Nul besoin de créer des images au format A4. Sur LinkedIn, le format préconisé est de 1080 x 1080 px. Tu peux reprendre les mêmes dimensions pour publier différents slides sur Instagram. Toutefois, depuis quelque temps déjà, il est conseillé d’utiliser des images de 1080 x 1350 px sur ce réseau.

Pour approfondir le sujet,
Christopher Piton est un expert en carrousels LinkedIn.
Sans oublier les superbes conseils de Manon Verbeke à ce sujet.

Partager et recycler son contenu via des lives

Pour plus de spontanéité et toujours dans l’objectif de te démarquer, les lives sur les réseaux sociaux sont un très bon moyen de recycler ton contenu. Ils sont de plus en plus encouragés et ce n’est pas sans raison.

À travers un live, tu vas pouvoir traiter d’un sujet que tu as déjà abordé au sein d’un de tes posts de manière plus approfondie. De plus, les lives sont parfaits pour créer un lien solide avec ta communauté.

Toutefois, la régularité est de mise. Pour être visible, il te faut donner un rendez-vous précis et hebdomadaire pour créer une habitude mais aussi l’envie d’assister à ton live. L'autre avantage de ce format est que tu peux répondre en direct aux questions de tes viewers. 

Partager son contenu sur différents réseaux sociaux

Suite à la liste des différents formats que je t’ai donné précédemment, tu constates qu’il existe un très grand nombre de réseaux sociaux sur lesquels tu peux publier et recycler ton contenu.

Par conséquent, ton post LinkedIn peut parfaitement être publié de manière différente sur Instagram, sur Facebook ou sur Twitter par exemple. Tout comme ton article de blog peut être relayé sur tous tes réseaux sociaux. Non seulement, tu vas pouvoir en faire la promotion pour attirer plus de visiteurs, mais en plus, cela te permet de publier davantage si tu es en manque d’idées. Voilà pourquoi j’adore le blog 🤩 (entre autres) !

Tu l’as donc compris : un sujet = plusieurs contenus.

Recycler son contenu en newsletter

Comme le podcast et les lives, la newsletter connaît un essor considérable depuis plusieurs mois. Il faut dire que la panne générale d’Instagram et de Facebook a servi de leçon… Les entrepreneurs se sont rendu compte qu’ils étaient beaucoup trop dépendants des réseaux sociaux et que sans eux, ils risquent de perdre leur communauté et de ne plus pouvoir communiquer avec elle.

De là, la newsletter s’est montrée comme la solution idéale pour construire une audience de manière fiable et solide. Et elle représente aujourd’hui une belle façon de partager et de recycler du contenu. À travers elle, tu peux parfaitement faire la publicité de ton nouvel article de blog, parler de manière plus développée de ton dernier post LinkedIn ou Instagram ou encore écrire un contenu insolite sur toi et ton entreprise.

Je te conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur The Wonder Success, une agence d’e-mailing créée par Alexandrina et qui donne de supers conseils si tu souhaites te lancer dans le format newsletter.

Recycler son contenu dans le temps

Dernière astuce pour recycler ton contenu et pas des moindres : le recyclage dans le temps. Même si un article de blog possède une durée de vie allant jusqu’à plusieurs années, rien ne t’empêche de parler de nouveau de lui sur tes réseaux sociaux

Par exemple, j’ai écrit un article en 2021 sur le temps qu’il faut consacrer à son blog. Et c’est un sujet toujours d’actualité. Si un jour, je ne sais pas quoi publier sur LinkedIn, alors je prévois un post autour de cet article de blog afin de le remettre au goût du jour. Et je peux reprendre ce procédé pour d’autres articles.

Si tu as publié un post Instagram il y a plusieurs mois et que tu souhaites aborder à nouveau ce sujet, rien ne t’empêche d’en parler sur LinkedIn. Ou même de créer un nouveau visuel pour le recycler. Alors, va faire un petit tour sur ce que tu as publié il y a plusieurs mois et vois s’il n’y a pas des posts qui méritent un relooking ! 

a

Cet article t’a plu ?

Alors, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message pour me dire ce que tu en as pensé ! Je te donne rendez-vous dans d’autres articles de blog pour te donner encore plus d’idées et d’astuces pour ta communication !

A lire également 

Tarifs en rédaction web : combien coûte une rédactrice web ?

Lire l'article

Recycler son contenu : 7 astuces et idées

Lire l'article

Nombre de mots par article : démêlons le vrai du faux

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down