J’imagine que tu connais déjà quelques astuces pour bien rédiger tes articles de blog. Mais connais-tu les 5 erreurs dans la rédaction d'un article de blog à éviter absolument ? Si ce n’est pas le cas, je vais te les dévoiler pour que tu aies toutes les cartes en main pour écrire des articles de qualité et ainsi, attirer davantage de clientes !
a
Les articles de plus de 1000 mots sont très bien vus par le référencement naturel. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour parler plusieurs sujets à la fois dans ton article. Il est important de structurer tes idées et de ne pas vous t'éparpiller. Tu risques sinon de perdre des lectrices.
Par exemple, si tu souhaites parler de la pratique du yoga, concentre-toi sur une ou deux idées. C’est un sujet large qui mérite plusieurs articles. De plus, il te donne l’occasion de publier davantage sur ton blog. Si tu es en manque d’inspiration, tu peux exploiter les idées dont tu n'as pas encore parlées.
a
Tomber sur un gros bloc de texte est très dissuasif à lire, tu ne trouves pas ? Pour donner envie d’être lu, ton article doit être structuré. Cela signifie que tes paragraphes doivent être aérés, que les mots importants doivent être mis en gras.
Attention, sauter une ligne entre chaque phrase ne fait pas de ton texte un article structuré. C'est une des erreurs dans la rédaction d'un article que je vois assez souvent. La rédaction d’un article de blog, c’est un peu comme les dissertations du lycée. Il lui faut une introduction, minimum deux grandes parties, des sous parties si nécessaires et une conclusion.
Voilà la structure classique et efficace que doit avoir ton article. Idéalement, je te conseille d’écrire des paragraphes de 3 lignes en moyenne. Tu peux aller jusqu’à 5 ou 6 lignes mais au-delà, ils risquent de ne pas être lus.
À lire aussi : 5 astuces pour réussir ton article de blog
a
Le titre est la première chose que tes lectrices vont lire. Il doit donc donner envie de poursuivre la lecture et d’en savoir plus. Bien entendu, une autre erreur à éviter dans la rédaction de ton article : ton titre ne doit pas non plus être mensonger.
Il doit tout simplement être en cohérence avec le contenu de ton article. Le choix du titre se fait généralement avant la rédaction. Toutefois, certains rédacteurs ont pour habitude d’écrire le contenu pour ensuite, trouver un titre adapté. Cette technique est surtout adaptée pour les spécialistes.
a
Pourquoi faut-il illustrer ton article de blog ? Tout simplement parce que les images sont idéales pour dynamiser ton texte. Elles sont également utiles pour faire une pause visuelle dans la lecture et garder l’attention de tes lectrices.
Surtout si ton article est long, il vaut mieux ajouter de belles images pour une meilleure présentation globale. De plus, le référencement naturel est favorisé lors de la présence d’images (attention, elles doivent être libres de droits).
Tu l'as compris, les images, c’est la vie !
a
En tant que spécialiste dans ton domaine, il y a sûrement un vocabulaire spécifique à ton activité. Toutefois, selon ton audience, certains mots ou certaines expressions peuvent être incompris par tes lectrices.
Pour montrer ton expertise, tu peux bien entendu utiliser votre vocabulaire. Cependant, pense à bien expliquer ce qu’il signifie. Pour créer une proximité et une relation de confiance avec ton lectorat, il est important que la rédaction de ton article soit compréhensible.
a
Alors, t'est-il déjà arrivé de commettre l’une de ces erreurs dans la rédaction de ton article ? Si c’est le cas, ne t'inquiéte pas, ce n’est pas dramatique ! L’avantage d’un article de blog est qu’il peut être modifié et optimisé quand tu le souhaites !