marine.redacweb@hotmail.com

5 astuces pour réussir son article de blog

Marine 
octobre 5, 2021

Pour captiver son lectorat et réussir son article de blog, il existe des petites astuces à mettre en place. En les utilisant, vous serez capables de :

  • Mettre en place une bonne organisation
  • Gagner du temps dans la préparation et la rédaction de votre article
  • Rédiger votre article avec plus de facilité
  • Fluidifier sa lecture 
  • Offrir à vos lectrices un article agréable à lire
  • Leur donner envie de vous découvrir davantage

En plus d’être bénéfiques, ces 5 astuces sont faciles à mettre en œuvre ! Bref, entrons dans le vif du sujet !

a

Noter toutes les idées à introduire

Lorsque vous avez une idée d’article, votre cerveau vous donne tous les éléments et les phrases à intégrer. Pour ne pas les oublier, il est plus prudent de les noter quelque part. Vous pourrez ainsi les relire et les utiliser pour réussir votre article de blog.

Concernant la prise de notes, tout va dépendre de vos habitudes et de vos préférences. La plateforme Notion est très appréciée par les entrepreneures. Toutefois, il existe plein d’autres solutions comme Evernotes, Trello et même l’application Notes sur votre téléphone. Un bon vieux carnet dédié à votre blog peut également être utile pour celles qui préfèrent noter leurs idées à l’écrit.

Lorsque vous commencerez la rédaction de votre article, il vous suffira ainsi de reprendre vos notes. Une habitude à prendre très utile qui vous fera gagner du temps.

a

a

Établir un plan de rédaction avant d’écrire

Lorsque vous pensez “article de blog”, vous avez sûrement tendance à vouloir vous lancer directement dans la rédaction. Or, s’il y a bien une étape à respecter avant de commencer à écrire, c’est établir un plan de rédaction.

Il vous permet de construire un article structuré et d’organiser les différentes idées que vous souhaitez intégrer. Je vois très souvent des articles sans plan, donc sans titre 2 (H2 comme on dit dans le jargon SEO).

Sans plan de rédaction, vous risquez de rendre la lecture de votre article décourageante et de perdre quelques lectrices en chemin (ce qui est dommage !).

a

Définir un mot-clé avant la rédaction

S’il y a bien une astuce précieuse pour réussir votre article de blog, c’est bien celle-ci. En définissant un mot-clé, vous ciblez facilement le sujet principal de votre article. Il vous évite ainsi de vous éparpiller.

De plus, le mot-clé est un des facteurs les plus importants dans le référencement naturel de votre article. Pour pousser l’astuce encore plus loin, n’hésitez pas à noter et à intégrer tout le champ lexical qui peut exister autour de votre mot-clé.

Votre rédaction sera ainsi riche en vocabulaire et vous éviterez les répétitions des mêmes mots ou des mêmes expressions. Votre lectorat appréciera d’autant plus vous lire et découvrir les autres articles de votre blog.

a

Penser à une belle mise en page

Un article de blog réussi passe autant par sa rédaction que par sa présentation. En tant que lectrices, si vous tombez sur un article mal structuré, vous aurez sans doute moins envie de le lire, n’est-ce pas ?

Mettez-vous ainsi à la place de votre lectorat pour construire un article agréable à regarder dès le premier coup d'œil. Pour cela : 

  • Évitez d’écrire des paragraphes trop longs
  • Mettez en gras les mots ou les morceaux de phrases importants et en cohérence avec le sujet de votre article
  • Aérez votre texte, mais pas trop non plus. Inutile de sauter 4 lignes entre chaque paragraphe
  • Si votre article est long, pensez à insérer des images pour continuer de captiver vos lectrices (et pour le référencement naturel au passage)

À lire aussi : 5 erreurs à éviter dans la rédaction de votre article de blog

a

Ne pas faire de phrases trop longues

Je vais vous confier un secret.

Lorsque j’ai démarré ma formation pour devenir rédactrice web, j’avais tendance à faire des phrases très longues. Ma plume adorait s’emballer car j’avais davantage l’habitude d’écrire des romans.

Toutefois, en rédaction web, cette habitude est clairement à bannir ! En effet, en faisant des phrases trop longues, vous risquez de perdre vos lectrices et le référencement naturel risque de se dégrader en même temps.

Pour réussir votre article de blog, les phrases courtes sont donc une méthode indispensable à adopter. Elles permettent de rendre la lecture beaucoup plus agréable et, ainsi, de captiver vos lectrices. S’il vous est difficile de couper une phrase en deux, pas de panique, vous pouvez tout de même rédiger quelques phrases longues.

Petite astuce : vos phrases doivent faire en moyenne 30 mots.

a

Vous disposez désormais des 5 astuces pour réussir votre article de blog. N’hésitez pas à les mettre en place et à me faire un retour! Je serai ravie de savoir si ces astuces se sont montrées utiles et ont plu à vos lectrices !

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down