Trouver le mot-clé principal de son article est une étape primordiale pour miser sur le référencement naturel. Mais également pour offrir une meilleure expérience visiteurs possible.
Pourquoi faut-il trouver le bon mot-clé ?
Tout simplement parce qu’il s’agit du cœur de ton contenu. C’est autour de lui que tu rédiges. Il te permet de déterminer ton sujet et d’y répondre efficacement. Il est aussi la base solide de tous tes mots-clés secondaires.
D’autre part, si ton article de blog répond parfaitement à la problématique de ton mot-clé, ton lectorat gagne en confiance en toi. C’est le début de la création d’un lien entre lui et toi. Il aura clairement envie de te découvrir davantage et de lire tes autres contenus écrits.
Avant d’aborder l’aspect technique, faisons simple. Pour trouver ton mot-clé idéal, il faut commencer par lister toutes tes idées. Et sans modération. L’objectif de cette première étape est de vider ton cerveau, de ne rien oublier et d’explorer toutes les possibilités.
Par exemple, je suis actuellement en train de réfléchir à la rédaction d’un article sur des mots complexes utilisés dans le cadre du SEO. Voici donc ce que j’ai noté :
Et bien d’autres encore. Donc maintenant, comment déterminer celui qui sera parfait pour son contenu ? Pour cela, direction Google !
C’est bien connu, Google est ton meilleur ami. Et il le prouve à nouveau en t’aidant à trouver ton mot-clé. Direction le moteur de recherches le plus célèbre pour taper chaque mot-clé que tu as listé.
Je reprends l’exemple de mon idée d’article. Je commence par saisir “définition mots SEO”. Et j’observe les résultats qui apparaissent sur la SERP.
Ils me prouvent que ce mot-clé n’est pas du tout adapté à mon contenu. En effet, les articles montrent la définition du mot-clé en SEO mais en aucun cas ils aident à comprendre les mots complexes du référencement naturel.
Du coup, je risque d’être hors sujet et de perdre mes visiteurs.
Mais il ne faut pas baisser les bras car d’autres idées sont à taper. Je te la fais courte et cette fois-ci, je te montre les résultats apparus lorsque je cherche “comprendre le SEO”.
Ici, ils sont beaucoup plus convaincants. Même si les contenus présents sont davantage axés sur le SEO dans son ensemble, rien ne m’empêche de perfectionner mon titre. J’opte donc pour “comprendre le SEO : 5 définitions clés”.
Non seulement, j’ai trouvé mon mot-clé mais j’ai également déniché le titre de mon futur article. Tout bénèf !
À ton tour maintenant de saisir ta liste de mots-clés. Analyse les résultats, prends des notes si besoin, fais des captures d’écran pour ne rien oublier. Et tu disposeras déjà de quelques pistes supplémentaires.
Attention, il est très important que ton mot-clé réponde à la problématique de ton lectorat. Si tu rédiges à côté de tes pompes, ton expérience visiteurs risque d’en pâtir et Google aime encore moins que tu fasses fausse route.
À lire également : 5 titres d'articles de blog qui cartonnent
On reste sur le moteur de recherches et on continue d’étudier la SERP. Elle représente une sacrée mine d’or pour ton blog et ton site web. Il faut donc profiter de ses ressources pour t’inspirer et trouver le mot-clé parfait.
Tu l’as sans doute déjà remarqué. Mais Google évolue de jour en jour. Il offre des résultats toujours plus poussés pour être sûr de séduire l’intention de recherche de ses internautes. Il doit en être de même pour tes contenus écrits.
Aujourd’hui, tu peux facilement analyser la SERP. Et à deux autres endroits très précisément. Au début et à la fin. Maintenant, Google te propose des questions souvent posées par les internautes. Je te montre en image.
Il s’agit d’une belle pépite à saisir pour tes futurs articles. Ces questions t’aident non seulement à trouver ton mot-clé. Mais il contribue également à t’inspirer pour d’autres contenus pour ton blog. En effet, Google te donne des clés précieuses à noter. Avec elles, tu es sûre de bien répondre aux requêtes de tes visiteurs.
Et ce n’est pas tout ! Dirige-toi maintenant tout en bas des résultats de recherche. Ici se trouvent encore de belles opportunités. Je te partage une nouvelle image pour que tu puisses comprendre.
Tu trouves de nouvelles idées d’articles mais aussi de nouveaux mots-clés à explorer pour ton article actuel ou des contenus que tu souhaites rédiger à l’avenir.
Voilà, je t’ai donné différentes pistes pour t’aider à trouver ton mot-clé idéal. J’espère que ces conseils te seront utiles. Je t’invite à me suivre sur LinkedIn pour ne rien rater de mes futures astuces et pour transformer ton blog en un véritable atout pour ton business.