Pour captiver son lectorat et réussir son article de blog, il existe des petites astuces à mettre en place. En les utilisant, tu seras capable de :
En plus d’être bénéfiques, ces 5 astuces sont faciles à mettre en œuvre ! Bref, entrons dans le vif du sujet !
a
Lorsque tu as une idée d’article, ton cerveau vous donne tous les éléments et les phrases à intégrer. Pour ne pas les oublier, il est plus prudent de les noter quelque part. Tu pourras ainsi les relire et les utiliser pour réussir ton article de blog.
Concernant la prise de notes, tout va dépendre de tes habitudes et de tes préférences. La plateforme Notion est très appréciée par les entrepreneures. Toutefois, il existe plein d’autres solutions comme Evernotes, Trello et même l’application Notes sur ton téléphone. Un bon vieux carnet dédié à ton blog peut également être utile si tu préfères noter leurs idées à l’écrit.
Lorsque tu commenceras la rédaction de ton article, il te suffira ainsi de reprendre tes notes. Une habitude à prendre très utile qui te fera gagner du temps.
a
a
Lorsque tu penses “article de blog”, tu as sûrement tendance à vouloir te lancer directement dans la rédaction. Or, s’il y a bien une étape à respecter avant de commencer à écrire, c’est établir un plan de rédaction.
Il te permet de construire un article structuré et d’organiser les différentes idées que tu souhaites intégrer. Je vois très souvent des articles sans plan, donc sans titre 2 (H2 comme on dit dans le jargon SEO).
Sans plan de rédaction, tu risques de rendre la lecture de ton article décourageante et de perdre quelques lectrices en chemin (ce qui est dommage !).
a
S’il y a bien une astuce précieuse pour réussir ton article de blog, c’est bien celle-ci. En définissant un mot-clé, tu cibles facilement le sujet principal de ton article. Il t'évite ainsi de t'éparpiller.
De plus, le mot-clé est un des facteurs les plus importants dans le référencement naturel de ton article. Pour pousser l’astuce encore plus loin, n’hésite pas à noter et à intégrer tout le champ lexical qui peut exister autour de ton mot-clé.
Ta rédaction sera ainsi riche en vocabulaire et tu éviteras les répétitions des mêmes mots ou des mêmes expressions. Ton lectorat appréciera d’autant plus te lire et découvrir les autres articles de ton blog.
a
Un article de blog réussi passe autant par sa rédaction que par sa présentation. En tant que lectrices, si tu tombes sur un article mal structuré, tu auras sans doute moins envie de le lire, n’est-ce pas ?
Mets-toi ainsi à la place de ton lectorat pour construire un article agréable à regarder dès le premier coup d'œil. Pour cela :
À lire aussi : 5 erreurs à éviter dans la rédaction de ton article de blog
a
Je vais te confier un secret.
Lorsque j’ai démarré ma formation pour devenir rédactrice web, j’avais tendance à faire des phrases très longues. Ma plume adorait s’emballer car j’avais davantage l’habitude d’écrire des romans.
Toutefois, en rédaction web, cette habitude est clairement à bannir ! En effet, en faisant des phrases trop longues, tu risques de perdre vos lectrices et le référencement naturel risque de se dégrader en même temps.
Pour réussir ton article de blog, les phrases courtes sont donc une méthode indispensable à adopter. Elles permettent de rendre la lecture beaucoup plus agréable et, ainsi, de captiver tes lectrices. S’il t'est difficile de couper une phrase en deux, pas de panique, tu peux tout de même rédiger quelques phrases longues.
Petite astuce : vos phrases doivent faire en moyenne 30 mots.
a
Tu disposes désormais des 5 astuces pour réussir votre article de blog. N’hésite pas à les mettre en place et à me faire un retour ! Je serai ravie de savoir si ces astuces se sont montrées utiles et ont plu à tes lectrices !