marine.redacweb@hotmail.com

Retranscrire vos podcasts en articles de blog : 5 bonnes raisons de le faire !

Marine 
décembre 14, 2021

Chères amies podcasteuses, vous avez expérimenté un tout nouveau format de partage et de communication : le podcast. Ce dernier connaît un réel succès. Il faut dire qu’il est facile à consommer : dans les transports, sous la douche, en cuisinant, avant de dormir. Pour les entrepreneuses comme vous et moi, c’est une véritable source riche en conseils et en informations

Mais saviez-vous qu’il existe une autre façon d’enrichir davantage vos podcasts ? En les transformant tout simplement en articles de blog. Je ne parle pas d’écrire mot pour mot chaque parole prononcée mais de rédiger des textes qualitatifs pour vos lectrices mais aussi pour les robots Google. 

Vous en doutez ? Alors laissez-moi vous partager 5 bonnes raisons de retranscrire vos podcasts en articles de blog ! Croyez-moi ou pas, certaines podcasteuses sont déjà d’accord ! 😉

Toucher une plus grande audience

Le podcast est un format très apprécié et vous permet de toucher vos cibles idéales. Vous n’avez pas opté pour ce type de communication par hasard. Vous savez qu’il peut vous rapporter gros en plus du plaisir que vous prenez à enregistrer vos conseils et vos expériences. Le podcast est d’autant plus apprécié lorsque vous faites participer des invités de marque qui partagent leur expertise sur un thème précis.

Bref, vous savez déjà tout cela ! En revanche, pensez-vous à l’audience qui n’aime pas forcément consommer du contenu auditif ? Si, si elle existe. Je peux même vous avouer que j’en fais partie. Bien entendu, j’adore écouter des podcasts mais il ne s’agit pas pour autant de mon format préféré.

Je préfère de loin me poser dans mon canapé et lire. Que ce soit pendant une pause ou le soir avant d’aller me coucher, j’adore m’accorder un petit moment lecture. Et c’est probablement le cas de nombreuses entrepreneuses qui sont votre cible idéale. Le podcast plaît mais il n’est pas une raison pour autant d’oublier les basiques qui ont déjà fait leurs preuves et qui fonctionnent toujours.

En effet, lorsque je me rends sur un blog et que je vois un article relatif à un podcast, je suis super contente et je clique instantanément. Par contre, je me retrouve déçue lorsque je constate qu’il s’agit simplement d’un résumé dudit podcast. Je vois simplement 2 ou 3 paragraphes sans grande valeur ajoutée qui a simplement pour objectif de donner envie d’écouter. Ce n’est pas un mal en soi mais du coup, je quitte le site…

Je ne dis pas que tout le monde agit comme je le fais. Simplement que si ce cas existe, il concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Retranscrire vos podcasts en articles de blog vous permet donc de toucher une plus grande audience et de satisfaire davantage votre communauté.

Dynamiser votre blog

Vous avez sûrement déjà dû lire qu’il faut être présentes sur les réseaux sociaux, posséder une newsletter et ouvrir un blog. Je me trompe ? Oui, le blog est un très bon outil d’acquisition clients à condition d’être régulières. Comme pour tout le reste d’ailleurs.

Cependant, difficile de trouver constamment des idées d’articles susceptibles de plaire à votre audience, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas retranscrire vos podcasts en articles de blog ? Ce format est l’occasion parfaite pour alimenter votre blog et donc, de dynamiser votre site. Vous augmentez vos chances de développer votre trafic et d’attirer des lectrices de qualité qui voudront en savoir plus sur vous et vos services.

Autrement dit, grâce à votre podcast, finies les pannes d’idées pour votre blog !

>>> À lire également : combien de temps faut-il consacrer à son blog ?

Publier de la valeur ajoutée sur vos réseaux sociaux

Tout comme pour votre blog, il vous arrive parfois de ne pas savoir quoi raconter sur LinkedIn ou Instagram. Vous avez déjà fait la pub pour votre podcast. Mais il est bien connu que tout votre réseau ne lit pas tous vos podcasts. C’est pour cela que certains experts conseillent de “recycler vos publications”.

Vous avez parfaitement le droit de parler plusieurs fois de vos épisodes de podcast. Pour varier vos publications, vous pouvez partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux. Les communautés apprécient particulièrement le partage de valeur ajoutée. Ce type de posts est également idéal pour prouver votre expertise

Une publication pour votre épisode de podcast, une publication pour votre article de blog relatif à ce dernier. Vous avez déjà deux publications par semaine ou pour deux semaines assurées !

Diversifier le format de vos contenus

Les contenus se consomment sous toutes ses formes. Vidéos, lecture, auditifs, les réseaux de nos jours sont riches et variés. En tant qu’entrepreneuses, il est difficile de tous les adopter. Vous avez déjà choisi le format auditif car il vous correspond et vous plaît. Toutefois, le format écrit reste un format classique qui est utilisé tous les jours.

Vous-mêmes, je suis sûre, êtes des grandes consommatrices de contenus au quotidien. Alors dites-vous que votre cible idéale, elle aussi, aime écouter et lire. C’est pour cela qu’il peut être pertinent et intéressant de retranscrire vos podcasts en articles de blog. Vous garantissez à votre audience une diversité de formats. Vous prouvez ainsi que vous vous adressez à un large public.

Attirer davantage de clients

La dernière bonne raison de retranscrire vos podcasts en articles de blog n’est pas des moindres. J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Cette transformation de l’audio en écrit est idéale pour attirer davantage de clients.

Il s’agit d’une conséquence logique des 4 bonnes raisons précédentes. 

  • Toucher une plus grande audience, 
  • Développer le trafic de votre blog, 
  • Vous adresser à un large public (tout en restant concentrées sur votre cible idéale),
  • Publier sur vos réseaux sociaux, 
  • Partager de la valeur ajoutée

Toutes ces bonnes raisons additionnées augmentent vos chances d’attirer davantage de clients. 

a

Alors, qu’en dites-vous ? Prêtes désormais à retranscrire vos podcasts en articles de blog ? Si vous ne savez pas tout à fait comment vous y prendre ou si vous hésitez encore, vous pouvez m’envoyer un petit message ! Nous pouvons échanger sans nous engager pour autant ! Ce serait même un grand plaisir pour moi de connaître vos projets ! 🙂

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down