marine.redacweb@hotmail.com

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Marine 
novembre 8, 2022

On ne va pas se le cacher, le blogging demande du temps, de la régularité et de la patience. Écrire un article de blog est plus long que rédiger un post pour les réseaux sociaux. Mais grâce à quelques petites astuces, les inconvénients du blog se transforment en véritables atouts pour ton business.

Pourquoi parler des inconvénients du blogging ?

Parce qu’il faut tout simplement être honnête. Même si je reste persuadée des avantages du blogging, je suis également consciente des inconvénients qu’il peut générer. D’ailleurs, mon métier de rédactrice web n’existerait pas si avoir un blog était si facile pour toutes les entrepreneuses ^^ Mais je reste aussi certaine que chaque problème a sa solution. Et j’en ai cherché pour toi, pour te les partager dans cet article de blog !

Le blogging demande du temps

Avoir un blog, c’est avant tout avoir un site web à faire grandir et à faire vivre. Si tu n’as pas encore de site web, il va te falloir du temps pour le construire à l’image de ton business. 

Solution n°1 

Mais tu sais quoi ? Avant d’avoir Rédacteurland, je me suis lancée seule dans un site WordPress sans acheter de nom de domaine. J’avais tellement d’informations et de valeurs à partager que je me suis quand même lancée dans le blogging avec un thème pré-fait que j’ai peaufiné en seulement quelques heures.

Donc si toi aussi, tu veux démarrer doucement, rien ne t’empêche de créer un premier site et par la suite, d’acheter ton domaine et de construire un site à ton image à partir de celui que tu as déjà ouvert.

Quant à la rédaction d’articles, il faut savoir que “En moyenne, il faut compter aujourd’hui 3 heures et 57 minutes pour réaliser un article de blog, contre 2 heures et 24 minutes en 2014”. (source)

Pourquoi le blogging demande plus de temps ? Tout simplement parce que les exigences du SEO ont évolué et qu’il est désormais possible d’ajouter des multiples mises en page pour ton article afin de sortir du lot et améliorer l’expérience de ton lectorat.

Solution n°2 

Rassure-toi, même au si début, tu mets plusieurs heures à rédiger ton article de blog, avec le temps, tu verras que tu prends vite l’habitude et qu’il te faudra moins de temps pour la rédaction. Comme pour tout, l’entraînement est l’une des clés primordiales pour évoluer. En toute transparence, il me faut aujourd’hui 2h pour rédiger et mettre en page un article de blog sur Rédacteurland.

L’inconvénient du blogging : la régularité

S'agit-il d’un réel inconvénient ? Toutes les plateformes de communication demandent de la régularité pour gagner en visibilité. Que ce soit Instagram, LinkedIn, YouTube, la newsletter… Tous ont besoin de ta régularité pour prouver ta crédibilité et montrer que ton contenu est pertinent.

Avoir un blog n’échappe malheureusement pas à cette règle. Google a besoin de voir et savoir que ton site est régulièrement mis à jour. C’est une des exigences en matière de SEO pour te placer en tête des résultats de recherches. 

Solution n°3

Mais comment faire pour être régulière ? Je te conseille d’avoir une application sur laquelle tu peux noter toutes tes idées d’articles. De mon côté, j’utilise Trello car je peux classer mes idées sous forme de fiches puis je les déplace dans le mois où je souhaite rédiger un sujet. Il ne me reste plus qu’à définir une date butoire pour sa publication. J’ai ainsi une vision globale de mon trimestre et des articles que je dois rédiger.

De ton côté, tu peux utiliser tous les outils avec lesquels tu es à l’aise pour établir un calendrier éditorial pour ton blog. Comme pour la publication de tes posts sur les réseaux sociaux, tes articles de blog ont besoin d’avoir une date et d’être prévus à l’avance. Tu peux bien entendu t’organiser comme tu le souhaites. Et avouons-le, l’organisation est quand même une solution efficace.

À lire aussi : 4 bonnes raisons d'établir un calendrier éditorial

Solution n°4 

Je te propose une solution qui fonctionne pour certaines de mes clientes : le batching. Cette technique consiste à regrouper tes tâches quotidiennes sous forme de bloc. Par exemple, le matin, entre 9h et 11h, tu peux te consacrer à ta création de contenus. L’après-midi, entre 14h et 16h, tu t’occupes uniquement de tes clients. En ce sens, tu peux te bloquer un créneau dans la semaine uniquement dédié à ton blog. Ainsi, tu es sûre de lui consacrer le temps nécessaire et d’adopter une régularité dans la rédaction de tes articles.

Le blogging demande de la patience

Là aussi, j’ai envie de faire un parallèle avec les réseaux sociaux. Quand tu as démarré sur LinkedIn ou Instagram, tu n’avais pas encore de communauté ni une très grande audience. Pourtant, tu as persisté et tu as travaillé sur la pertinence de ton contenu pour gagner en visibilité et en crédibilité.

Le blogging, c’est la même chose. Au lieu de plaire à l’algorithme et à tes abonnés, il va falloir que tu séduises ton lectorat et Google. Plus tu lui partages de la plus value, plus tu gagnes en visiteurs. Et pour cela, on en revient aux inconvénients cités ci-dessus, il faut t’armer de régularité et de temps.

Solution n°5

Persévère et ne perds pas espoir ! Continue d’écrire et de faire vivre ton site web ! Les résultats en valent carrément la peine ! Car tes articles, s’ils sont bien référencés, gagnent en visibilité durant plusieurs années, contre quelques heures sur les réseaux sociaux. Donc oui, le blogging demande de l’investissement mais il n’y a pas meilleure stratégie de longs contenus pour ton business ! 

À lire aussi : 10 bonnes raisons de créer un blog

Je te propose une dernière solution face à ces inconvénients du blogging

Je les ai conçus spécialement pour les entrepreneuses qui manquent de temps pour s’occuper de leur blog mais qui souhaitent tout de même développer une stratégie pour gagner en visibilité et en clients.

Je t’invite à les découvrir. Ils sont au nombre de 3 pour répondre à tous les besoins. Et bien entendu, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions, des remarques ou des suggestions. Mais également si tu as besoin de conseils pour ton blog !

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down