marine.redacweb@hotmail.com

4 bonnes raisons d'établir un calendrier éditorial

Marine 
juillet 12, 2022

Établir un calendrier éditorial est un moyen efficace pour gagner du temps, se projeter dans son business, mettre ses idées au clair et adopter une organisation optimale.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Comme son nom l’indique, le calendrier éditorial est un calendrier exclusivement réservé à vos posts sur les réseaux sociaux et à vos articles de blog. Il est unique et personnalisé. En effet, vous pouvez utiliser n’importe quelle application ou méthode pour créer votre propre calendrier éditorial.

Il doit vous correspondre et son utilisation doit être la plus intuitive pour vous. Vous avez déjà sûrement vu certaines entrepreneuses utiliser Notion ou encore Trello. Ce sont de très bons outils pour établir votre calendrier éditorial. Mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez très bien vous tourner vers un calendrier plus basique ou même vous aider d’un bullet. L’essentiel est qu’il vous corresponde à vous.

Ensuite, il vous permet de noter vos idées de posts et d’articles puis de les inscrire à la date à laquelle vous souhaitez les publier. 

Une méthode simple pour une organisation optimale

Beaucoup de métiers, indépendants ou non, ont besoin d’un calendrier pour être organisés le mieux possible. Il est indispensable pour :

  • une coach et ses rendez-vous, 
  • une manager et ses réunions, 
  • une graphiste et son travail, 
  • une entrepreneuse et le lancement de ses offres… 

Noter ses rendez-vous importants ou ses idées sur des petits bouts de papier à gauche à droite est une solution. Mais avouez-le, il y a de fortes chances pour que vos notes s’éparpillent et se perdent. Cette méthode est efficace seulement si vous pensez ensuite à tout noter dans votre calendrier éditorial. En effet, ce dernier devient vite vital puisqu’il regroupe toutes les idées que vous avez dans votre tête.

Établir un calendrier éditorial pour avoir une vision claire

On le sait toutes : en tant qu’entrepreneuses, nous avons mille idées à la seconde et elles peuvent devenir un vrai fouilli dans notre tête. Ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Nos idées prouvent que nous sommes constamment en évolution et que nous restons passionnées par nos métiers.

Toutefois, à défaut d’avoir un deuxième cerveau, le calendrier éditorial devient le compagnon business idéal pour recueillir toutes nos idées et organiser les semaines, voire les mois à venir. 

Il contribue ainsi à diminuer notre charge mentale et à avoir une vision plus claire des jours qui arrivent. Le fouilli dans notre tête devient lui aussi plus clair. De quoi soulager nos pensées.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de créer un blog

La méthode pour se projeter dans son business

Adopter une organisation optimale et avoir une vision plus claire du mois ou du trimestre à venir sont un excellent moyen pour mieux se projeter dans votre business. Vous savez ce qui est prévu pour vos réseaux sociaux et pour votre blog dans les semaines qui arrivent, vous avez les idées plus claires. Ce qui laisse davantage de place pour l’imprévu mais également pour vos projets.

En effet, n’oublions pas l’imprévu qui a aussi du bon en lui et qui pointe le bout de son nez quand on s’y attend le moins. Mais avoir une charge mentale en moins sur sa communication permet de s’occuper d’une autre partie de son business et donc, de le faire grandir.

Quand le calendrier éditorial vous fait gagner du temps

Dernière bonne raison d’établir un calendrier éditorial et pas des moindres. Il possède un autre super pouvoir : celui de vous faire gagner du temps. En ayant une vision claire de vos futures publications et articles de blog, vous pouvez les rédiger en avance et avoir une communication prête pour le mois ou le trimestre à venir.

En tant qu’entrepreneuses, nous savons que le temps peut nous être précieux et nous ne sommes pas contre économiser quelques heures par ci par là pour un peu de repos ou l’avancée d’un projet. Le calendrier éditorial vient donc une nouvelle fois à votre secours pour vous épauler et pour faire évoluer votre business encore et encore.

À lire aussi : combien de temps faut-il consacrer à son blog ?

Vous l’avez compris, le calendrier éditorial vous sert de deuxième cerveau et d’assistant business efficace. Son importance est telle que j’ai décidé d’intégrer sa création dans mes offres. Pour en savoir, vous pouvez découvrir les Packs Plume ou tout simplement me contacter pour qu’on puisse voir ensemble l’établissement de votre propre calendrier éditorial

A lire également 

5 titres d'articles de blog qui cartonnent

Lire l'article

Guide d'utilisation de Yoast SEO pour débutantes

Lire l'article

4 bonnes raisons d'établir un calendrier éditorial

Lire l'article
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down