marine.redacweb@hotmail.com

4 erreurs à éviter avec votre blog

Marine 
octobre 6, 2022

Publier tous vos articles en même temps ou ne rien publier pendant des mois, ne pas mettre en place de calendrier éditorial ou de catégories sont les erreurs les plus courantes avec le blog. Je vous explique pourquoi elles sont à éviter !

Un blog, c’est comme les réseaux sociaux

Il est facile de comparer le blog aux réseaux sociaux concernant certains points. Les deux demandent du temps, de la régularité et une stratégie pour qu’ils puissent porter leurs fruits. Toutefois, le blog permet d’acquérir une plus grande visibilité sur le long terme grâce à la patience et une bonne stratégie de longs contenus. Et pour qu’il puisse pérenniser votre activité, il y a forcément des erreurs à éviter avec votre blog !

Erreur n°1 à éviter sur votre blog : publier tous vos articles le même jour

C’est une erreur que je vois souvent sur certains blogs. Par manque de temps dans la majorité des cas, il est tentant de publier tous vos articles en même temps lorsque vous avez 1 ou 2 heures devant vous. Vous avez pu les rédiger en avance ou vous avez fait appel à un rédacteur web, c’est top ! 

Mais s’il y a bien une chose que Google apprécie pour estimer que vous méritez une place en première page de recherches, c’est la régularité ! Le moteur de recherches ne regarde pas si vous avez beaucoup d’articles ou de pages, il prend en considération l’activité de votre site. Or, si vous publiez tout d’un coup puis que vous abandonnez votre blog par la suite, Google pensera que vous êtes un site fantôme ou que celui-ci n’est pas assez crédible pour se situer en tête de recherches.

Erreur n°2 : ne rien publier pendant des mois

En parallèle de publier tous vos articles le même jour, ne rien publier pendant des mois est clairement une erreur à éviter avec votre blog. Je ne dis pas le contraire : un blog demande du temps et de la persévérance. Toutefois, il est le premier à être abandonné lorsque le temps manque.

Et c’est tellement dommage ! Car c’est une source de prospects et de clients à ne surtout pas négliger ! Je vois encore des articles de 2016 se positionner en tête de recherches ! Ce qui est très révélateur de tout ce qu’un blog peut apporter. Vous pouvez faire appel à une community manager pour vos réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas faire appel à une rédactrice web pour la stratégie de votre blog ?

À lire : combien de temps faut-il consacrer à votre blog ?

Erreur n°3 à éviter pour votre blog : ne pas créer de catégories

S’il existe un autre avantage que le blog peut offrir, c’est celui de la mise en page. Les possibilités sont infinies ! Il est aujourd’hui possible de créer un blog à votre image, originale ou simple. Les inspirations ne manquent pas sur Pinterest ou il vous suffit d’aller jeter un coup d’œil aux blogs dans votre domaine. Un développeur web peut également vous partager ses idées et son expertise pour vous créer un blog sur-mesure !

En faisant quelques recherches, et en lisant cet article bien entendu, vous verrez que créer des catégories est primordial ! C’est un peu comme un tunnel de vente à construire. Grâce à la mise en place de catégories, vous mettez en place un parcours sur votre site pour guider votre lectorat

Par exemple, s’il est intéressé par vos conseils d’experts, il ira directement dans la catégorie “conseils et astuces”. Et il pourra lire tous vos articles relatifs à ce sujet. Et plus il reste longtemps sur votre site, plus il améliore votre référencement naturel ! Entre 4 et 5 catégories sont idéales pour structurer votre blog. Elles peuvent traiter de conseils sur l’organisation, sur l’entrepreneuriat, sur le développement personnel. Les idées sont nombreuses et si vous manquez d’inspiration, je suis là pour vous aider !

Erreur n°4 : ne pas mettre en place de calendrier éditorial

Qui dit stratégie de longs contenus, dit obligatoirement organisation ! Le calendrier éditorial est l’outil le plus important si vous souhaitez propulser votre blog. Il vous permet d’avoir une vision sur le long terme de vos articles à publier. Il met au clair vos sujets et le temps que vous devez consacrer à leur rédaction. 

En établissant un calendrier éditorial, vous réfléchissez également à la pertinence et aux objectifs que vous fixez pour les sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog. Et vous vous organisez de manière optimale pour ne pas publier tout le même jour et ne rien publier pendant plusieurs semaines !

À lire : 4 bonnes raisons d'établir un calendrier éditorial

Voici donc les 4 erreurs à éviter avec votre blog !

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur tous les points abordés dans cet article, je vous invite à

Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions !

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down