marine.redacweb@hotmail.com

Combien de temps faut-il consacrer à son blog ?

Marine 
novembre 2, 2021

Entre votre présence à assurer sur les réseaux sociaux, votre administratif à gérer, sans oublier votre activité et toutes ses missions, le seul temps qu’il vous reste est consacré à éteindre votre ordinateur et ranger votre bureau.

Je me trompe ? Du coup, vous n’avez plus assez de temps à consacrer à votre blog. Vous l’avez totalement mis de côté et vous n’avez pas publié depuis des semaines, voire des mois. Et si nous tentions de résoudre cette problématique ?

?

Le constat du manque de temps

C’est un fait. En tant qu’entrepreneuses, nous manquons toujours de temps pour la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Nous avons tellement de choses à faire qu’il nous est indispensable d’être organisées.

Grâce à de bons outils, nous arrivons à sortir la tête hors de l’eau. L’autre astuce est de prioriser ce qu’il y a sur notre to do list. Bref, vous l’avez compris. Chacune a ses propres méthodes. L’essentiel est de trouver celles qui nous correspondent le plus.

Toutefois, si vous avez mis en place un planning avec des blocs de temps, il peut être intéressant d’en consacrer un pour votre blog. “Oui, ok Marine. Mais combien de temps dois-je consacrer à mon blog justement ?”

À lire aussi : 10 bonnes raisons d'avoir un blog

p

Le temps nécessaire pour votre blog

Bon, vous imaginez bien que je ne peux pas vous donner un temps précis. Et c’est normal car tout dépend du :

  • Nombre d’articles que vous souhaitez publier par mois,
  • Nombre de mots que vous aimeriez rédiger et bien entendu,
  • Temps que vous voudriez consacrer à cette tâche.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs afin d’y voir plus clair. Par exemple, j’ai décidé de publier un article toutes les deux semaines, le mardi à 9h. Si votre site est hébergé par WordPress, sachez que vous pouvez rédiger vos articles à l’avance et les planifier ! Un outil magique qui vous fera gagner un temps précieux.

Pour la rédaction d’un article, je mets environ 2h tout compris. Bon d’accord, c’est mon métier donc ça peut paraître facile. Bien que je trouve davantage de motivation à rédiger pour mes clientes que pour mon blog…

Pour que vous puissiez tout de même avoir une tranche horaire, comptez plus ou moins 4h pour :

  • Trouver le mot-clé et le titre,
  • Chercher des images libres de droit,
  • Établir le plan de votre article,
  • La rédaction,
  • La relecture et les petites corrections.

Pensez-vous pouvoir trouver ces 4h dans votre planning si celui-ci est bien établi ?

À lire aussi : 5 astuces pour réussir son article de blog

m

Quelques astuces pour économiser du temps

Je vous en ai déjà donnée une : la planification de vos articles. Vous n’êtes ainsi pas obligées de rédiger juste avant de publier. Trouvez le jour et l’horaire qui vous conviennent puis planifiez.

Pour gagner davantage de temps, n’hésitez pas à vous créer un document brief de votre article. Sur celui-ci, vous y mettrez toutes vos idées. Vous verrez que la rédaction sera plus fluide et plus rapide. 

On en parlera jamais assez, mais le calendrier éditorial est un atout précieux pour économiser du temps. Grâce à lui, vous avez une vision claire et précise de l'avenir de votre blog et des articles à rédiger. Ils sont déjà prévus donc il est plus facile de planifier leur rédaction.

La dernière astuce, et pas des moindres : pensez à déléguer. Je suis consciente que ce n’est pas évident de confier une tâche à une personne que vous connaissez peu. Mais le point de vue d’un expert peut vous apporter plus que vous ne le pensez. Non seulement, vous n’aurez plus cette charge mentale mais vous aurez également des articles de qualité à partager à vos lectrices.

Et vous, combien de temps consacrez-vous à votre blog ?
Arrivez-vous à bien planifier vos articles ?

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down