marine.redacweb@hotmail.com

5 idées reçues sur le blog

Marine 
février 8, 2022

Saviez-vous que le blog était né il y a plus de 30 ans ? Ça ne nous rajeunit pas ! Mais comme nous, il a su traverser les années, se transformer et s’adapter à nos besoins. Pourtant, le blog est aujourd’hui victime de critiques et de préjugés. Pauvre de lui… Heureusement que de beaux métiers, comme la rédaction web ou le marketing de contenu, sont là pour le défendre et raviver son éclat !

Telle est ma mission dans cet article, celle de combattre ces 5 idées reçues sur le blog !

Le blog, ce n’est plus à la mode

Ah, la mode, ça vient, ça part et ça revient. Je pense notamment aux pantalons pattes d’eph’ que nous portions dans les années 90. Ils sont ensuite devenus complètement has been. Mais ils reviennent aujourd’hui dans les rayons, plus tendances que jamais.

Mais il existe aussi des tendances indémodables. Les converses par exemple. Désolée, c’est le seul exemple qui me vient en tête en rédigeant cet article !

Dans quelle catégorie mettriez-vous le blog ?

Tic tac tic tac… Musique de Jeopardy…

Le blog est un indémodable ! La preuve en chiffres !

D’après un sondage mené par Seinsights, “70 millions d’articles de blog sont publiés chaque mois sur WordPress”*.

Si le blog n’était plus à la mode, ce chiffre ne serait pas aussi énorme ! Vous n’êtes pas d’accord ? Alors, le blog est toujours tendance. Il représente même un atout de qualité dans la stratégie de contenu !

Un blog, ça ne sert à rien !

Sans stratégie réelle, le blog ne sert effectivement à rien. Toutefois, avec une méthode et une organisation au point, il apporte beaucoup plus que vous ne le pensez !

Tout d’abord, un blog est un espace personnel qui vous ressemble. Il permet de partager du contenu long sans contrainte ni limite. Il montre votre expertise et apporte une grande valeur ajoutée à vos lecteurs.

Il s’agit d’une véritable preuve de votre savoir-faire. C’est un pilier dans votre business. C’est pour cela qu’il est encore utilisé aujourd’hui par de nombreuses entreprises.

En intégrant un blog dans votre marketing de contenu, vous augmentez vos chances d’être contactées par des prospects. Pour en revenir à notre sondage Seinsights, voici une autre preuve en chiffres :

“71% des acheteurs B2B consomment du contenu de blog pendant leur parcours d’achat” !*

Si vous vendez des formations ou des offres en ligne, dites adieu à cette idée reçue sur le blog ! Et créez-en un dès maintenant ! On continue sur les idées reçues sur le blog ?

Il faut publier une fois par semaine sur un blog

La stratégie de contenu d’un blog appartient à chacun. Il n’y a pas de régularité idéale, si ce n’est la vôtre. Rédiger et publier un article doit avant tout vous plaire.

Tenir un blog parce que vous pensez que vous le devez est inutile. C'est l'une des idées reçues sur le blog à bannir de suite ! Vous n’avez pas besoin de vous mettre une pression supplémentaire !

À vous de déterminer votre fréquence idéale ! Vous pouvez très bien choisir de publier un article par mois, toutes les deux semaines, par semaine.

Essayez simplement de respecter cette fréquence choisie ! Et si occasionnellement, vous n’avez pas pris le temps de rédiger un article, ce n’est pas dramatique ! Il vous suffit de repousser, de reporter. Encore une fois, pas de stress !

Le blog est source de plaisir avant tout !

Personne ne lit les articles de blog

Bon, normalement, vous n’êtes pas convaincues par cette idée reçue sur le blog. Je vous ai donné la preuve en chiffres quelques lignes auparavant.

Toutefois, il est bon de noter que si votre article n’est pas attractif ou si son contenu ne répond pas au titre, vous risquez de perdre des lecteurs, ainsi que votre crédibilité.

Construire et rédiger un article de blog, au final, c’est tout un art ! C’est pour cela que le métier de rédacteur web existe ! Bien entendu, si vous avez plaisir à écrire vous-mêmes vos articles, c’est top ! Mais n’oubliez pas que vous rédigez avant tout pour vos lecteurs !

À lire aussi : 5 erreurs à éviter dans la rédaction de votre article de blog

Il faut consacrer beaucoup de temps à un blog

Tout dépend de la fréquence choisie dans la publication de vos articles ! Si vous avez opté pour 16 articles par mois, bien entendu, votre blog vous demandera beaucoup de temps !

Mais si vous préférez rédiger et publier 2 ou 3 articles par mois, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures ! Il faut en moyenne 3h pour écrire un article de 1000 mots. Il s’agit d’une simple moyenne ! Tout dépend de vous et du temps que vous souhaitez consacrer à votre blog.

D’ailleurs, si besoin, je vous livre 4 astuces pour gagner du temps. Il vous suffit de cliquer sur le lien juste en-dessous !

À lire aussi : combien de temps consacrer à son blog ?

Voilà les 5 idées reçues sur le blog ! Je vous invite fortement à aller consulter l’étude menée par Seinsights ! Leurs chiffres sont très parlants et peuvent vous motiver davantage à créer votre blog d’entreprise. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de vous aider et de vous accompagner dans cette belle étape de votre business !

* Lien vers l'étude de Seinsights

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down