marine.redacweb@hotmail.com

5 erreurs à éviter dans la rédaction d’un article de blog

Marine 
octobre 19, 2021

J’imagine que vous connaissez déjà quelques astuces pour bien rédiger vos articles de blog. Mais connaissez-vous les 5 erreurs à éviter absolument dans la rédaction d'un article de blog ? Si ce n’est pas le cas, je vais vous les dévoiler pour que vous ayez toutes les cartes en main pour écrire des articles de qualité et ainsi, attirer davantage de clientes !

a

Parler de plusieurs sujets dans un seul article

Les articles de plus de 1000 mots sont très bien vus par le référencement naturel. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour parler plusieurs sujets à la fois dans votre article. Il est important de structurer vos idées et de ne pas vous éparpiller. Vous risquez sinon de perdre des lectrices.

Par exemple, si vous souhaitez parler de la pratique du yoga, concentrez-vous sur une ou deux idées. C’est un sujet large qui mérite plusieurs articles. De plus, il vous donne l’occasion de publier davantage sur votre blog. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez exploiter les idées dont vous n’avez pas encore parlées.

a

Ne pas structurer votre texte

Tomber sur un gros bloc de texte est très dissuasif à lire, vous ne trouvez pas ? Pour donner envie d’être lu, votre article doit être structuré. Cela signifie que vos paragraphes doivent être aérés, que les mots importants doivent être mis en gras.

Attention, sauter une ligne entre chaque phrase ne fait pas de votre texte un article structuré. C'est une des erreurs dans la rédaction d'un article que je vois assez souvent. La rédaction d’un article de blog, c’est un peu comme les dissertations du lycée. Il lui faut une introduction, minimum deux grandes parties, des sous parties si nécessaires et une conclusion.

Voilà la structure classique et efficace que doit avoir votre article. Idéalement, je vous conseille d’écrire des paragraphes de 3 lignes en moyenne. Vous pouvez aller jusqu’à 5 ou 6 lignes mais au-delà, ils risquent de ne pas être lus.

À lire aussi : 5 astuces pour réussir son article de blog

a

Choisir un titre au hasard

Le titre est la première chose que vos lectrices vont lire. Il doit donc donner envie de poursuivre la lecture et d’en savoir plus. Bien entendu, une autre erreur à éviter dans la rédaction de votre article : votre titre ne doit pas non plus être mensonger.

Il doit tout simplement être en cohérence avec le contenu de votre article. Le choix du titre se fait généralement avant la rédaction. Toutefois, certains rédacteurs ont pour habitude d’écrire le contenu pour ensuite, trouver un titre adapté. Cette technique est surtout adaptée pour les spécialistes.

a

Ne pas mettre d’images

Pourquoi faut-il illustrer votre article de blog ? Tout simplement parce que les images sont idéales pour dynamiser votre texte. Elles sont également utiles pour faire une pause visuelle dans la lecture et garder l’attention de vos lectrices.

Surtout si votre article est long, il vaut mieux ajouter de belles images pour une meilleure présentation globale. De plus, le référencement naturel est favorisé lors de la présence d’images (attention, elles doivent être libres de droits).

Vous l’avez compris, les images, c’est la vie !

a

Utiliser un vocabulaire trop complexe

En tant que spécialiste dans votre domaine, il y a sûrement un vocabulaire spécifique à votre activité. Toutefois, selon votre audience, certains mots ou certaines expressions peuvent être incompris par vos lectrices.

Pour montrer votre expertise, vous pouvez bien entendu utiliser votre vocabulaire. Cependant, pensez à bien expliquer ce qu’il signifie. Pour créer une proximité et une relation de confiance avec votre lectorat, il est important que la rédaction de votre article soit compréhensible.

a

Alors, vous est-il déjà arrivé de commettre l’une de ces erreurs dans la rédaction de votre article ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas dramatique ! L’avantage d’un article de blog est qu’il peut être modifié et optimisé quand vous le souhaitez ! 

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down