marine.redacweb@hotmail.com

4 conseils pour établir un bon briefing éditorial

Marine 
janvier 25, 2022

Le briefing éditorial est un élément indispensable pour le rédacteur web. Il permet de vous rendre un travail de qualité qui répond à vos besoins. Il est construit avant de commencer la rédaction de l’article. Pour lui faciliter sa mission et pour vous assurer de recevoir un texte qui vous convient parfaitement, je vous livre 4 conseils pour établir un bon briefing éditorial.

Ma vision du briefing éditorial

Lorsque j’accepte de travailler avec une cliente, je parle toujours de collaboration. En effet, mon travail est d’écrire et de livrer des textes de qualité qui vous correspondent. Mais pour mener à bien cette mission, j’ai besoin de ma cliente. Sans elle, il m’est difficile de rédiger l’article qu’elle attend.

C’est pour cela que dans le cadre d’une mission, nous travaillons ensemble. Chacune s’investit à son degré. Après tout, chaque prestation se déroule de cette façon quand on y pense. Lorsque vous faites appel à une développeuse web pour la création d’un site internet, vous devez lui fournir toutes les informations nécessaires. Elles servent à construire un site qui vous correspond et qui s’adresse à votre cible.

Le briefing éditorial, c’est la même chose. Il fournit au rédacteur toutes les informations indispensables à connaître pour une rédaction qui répond à vos attentes et qui parle à votre client idéal.

Bien préparer son briefing éditorial

La préparation d’un briefing éditorial se fait aussi bien du côté du rédacteur que de son client. En effet, bien que le briefing contienne des éléments communs pour chaque client, le rédacteur doit tout de même effectuer un travail en amont pour bien se préparer.

Pour cela, sa mission consiste à scruter le site web de son client. Grâce à cette étape, il va pouvoir prendre connaissance du style d’écriture, de l’univers du client. Le rédacteur est également amené à lire son blog s’il existe déjà. Il visite aussi ses réseaux sociaux pour mieux connaître son client

Il s’agit d’un travail en amont très souvent méconnu. Pourtant, cette étape est indispensable pour le rédacteur web. Elle lui permet de trouver les questions qu’il va devoir poser à son client pour rédiger au mieux le ou les articles commandés.

Les questions auxquelles répondre pendant un briefing éditorial

À votre tour de préparer votre briefing éditorial ! Le rédacteur web que vous avez choisi va vous poser des questions classiques communes :

  • Quelle est votre cible ?
  • Préférez-vous le tutoiement ou le vouvoiement ?
  • Quel est l’objectif du texte (instructif, éducatif, informationnel, vendre, sensibiliser…) ?

De mon côté, je demande très souvent à mes clientes si elles souhaitent utiliser l’écriture inclusive. Cette interrogation est tellement d’actualité que je préfère m’assurer de sa réponse avant de commencer à rédiger.

J’interroge également sur les éléments essentiels à intégrer dans l’article. Ce dernier vous représente et doit exposer votre vision du sujet. N’hésitez donc pas à fournir un maximum d’informations !

Voilà les questions auxquelles vous devez vous préparer pour répondre à votre rédacteur. En établissant votre propre briefing éditorial, vous facilitez grandement l’échange. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir le texte qui répond parfaitement à vos besoins.

>>> À lire aussi : combien de temps consacrer à son blog ?

Aller plus loin dans le briefing éditorial

En ce qui me concerne, le briefing éditorial se construit par téléphone. Je trouve ce type d’échange plus fluide et plus pratique. De plus, il me permet de mieux vous connaître. Et puis, c’est toujours plus intéressant d’avoir un échange de vive voix

Par téléphone, je vais donc vous poser toutes ces questions. Et peut-être d’autres en fonction de vos besoins. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée des sujets que vous souhaitez aborder. Et c’est normal !

Dans ce cas, pas de panique ! Le travail du rédacteur consiste aussi à vous donner de l’inspiration. Si vous souhaitez remplir votre blog pour attirer de nouveaux clients, je peux vous donner une liste d’idées d’articles à rédiger.

Ces idées sont réfléchies et personnalisées. À vous de choisir celle(s) qui vous séduise(nt). Une fois votre choix effectué, vous pouvez fournir un briefing éditorial par e-mail ou via un document PDF. Dans ce contenu, il vous appartient de fournir tous les éléments clés que vous souhaitez voir apparaître dans l’article. 

Votre briefing n’a pas besoin de plan. S’il est fouilli, ce n’est pas grave. Le but est de partager toutes vos idées. C’est ensuite au rédacteur de les organiser. Plus vous lui donnez d’informations, plus il a matière à travailler. 

a

Comme vous l’avez compris, le briefing éditorial demande la participation de chaque partie. Rédiger un article n’est pas aussi simple et rapide qu’il n’y paraît. Mais c’est ce qui fait que votre blog sera qualitatif ! Il a pour objectif de donner des trucs et astuces à votre cible idéale. Pour cela, tout commence par un bon briefing éditorial !

Vous avez des idées d’articles à exploiter ? Ou au contraire, vous avez besoin qu’on vous propose des sujets ? Venez en discuter ! Mon formulaire de contact vous accueille chaleureusement les bras ouverts pour répondre à toutes vos questions !

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down