marine.redacweb@hotmail.com

10 bonnes raisons de créer un blog

Marine 
septembre 21, 2021

Vous avez réussi à réaliser un site web à votre image et à celle de votre activité. Mais vous hésitez encore à créer un blog pour l’accompagner. Autour de vous, certaines entrepreneures en ont alors que d’autres n’en possèdent pas. Ce qui ne vous aide pas à prendre une décision.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici 10 bonnes raisons de créer un blog ! Vous verrez qu’il s’agit d’un véritable booster pour votre activité !

a

Avoir votre espace personnel

Un blog, c’est un endroit qui vous appartient. Vous pouvez parler de tout et de rien, c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez en faire. C’est un peu un journal intime dans lequel vous pouvez mélanger vie personnelle et activité professionnelle

Votre blog n’est pas soumis à l’algorithme. Il permet d’exprimer votre créativité. Chaque réseau social a ses propres spécificités. Sur votre blog, vous pouvez publier autant de contenus écrits, que visuels ou auditifs. Il s’agit d’un espace personnel où vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

a

Partager vos passions

Contrairement aux posts LinkedIn limités à 3000 caractères, un article de blog peut contenir autant de mots que vous le souhaitez. De plus, vous gérez vous-mêmes la mise en page (polices, tailles de polices, texte en gras, en italique, souligné…). Vous pouvez même ajouter des images pour illustrer votre texte.

Par conséquent, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Toutes les bonnes raisons sont réunies pour parler de vos passions autant que vous voulez. Il s’agit d’un espace personnel, vous pouvez donc y partager un peu de vous. Vos lectrices pourront ainsi vous découvrir d’une autre façon que sur les réseaux sociaux.

"

Donner des conseils à vos lectrices

Un blog, c’est aussi un endroit où vous partagez votre expertise de manière plus approfondie. Je suis sûre que vous avez des tonnes de conseils et d’astuces à partager à vos lectrices !

Faîtes de votre blog un véritable lieu d’échanges. N’hésitez pas à faire participer votre audience, les commentaires sont là pour ça. En montrant votre savoir-faire, vous donnerez davantage envie à votre lectorat de vous lire et même, de faire appel à vos services !

&

Créer une relation de confiance

Avec tous les ingrédients réunis ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer une véritable relation de confiance avec vos lectrices. En effet, votre blog va refléter votre personnalité, votre expertise, votre créativité et votre image de marque. Rien de mieux pour construire une communauté engagée à votre image et un lien de proximité avec elle.

=

a

b

Offrir un support écrit à votre communauté

Les posts LinkedIn, les beaux visuels sur Instagram, les vidéos sur YouTube, c’est top ! Mais la lecture de bons conseils dans tout ça ? Il ne faut pas l’oublier car elle est tout aussi importante ! 

En effet, pour toucher davantage de prospects, vos idées et astuces doivent se décliner sur tous les supports. Certaines de vos futures clientes préfèrent regarder des vidéos alors que d’autres ont plus l’habitude de lire les soirs, pendant leur pause, sur leurs jours de repos... Et si, dès maintenant, elles lisaient vos superbes articles de blog ?

!

Affirmer votre image de marque

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler maintes et maintes fois de l’image de marque. Elle est presque vitale pour votre business. Elle se reflète sous tous vos écrits et toutes vos vidéos. 

Ainsi, pour l’affirmer davantage, rien de mieux que de créer un blog. Ce dernier confirme votre branding, votre positionnement et votre identité.

z

Améliorer votre visibilité sur le web

Les réseaux sociaux sont à l’algorithme ce que le blog est au référencement naturel. Vos futures clientes se trouvent partout. Et vous devez être là où elles vous cherchent. C’est-à-dire sur les réseaux mais aussi sur le web. 

Pour être au bon endroit, un blog avec des articles qualitatifs va vous aider. En effet, ils permettent de bien vous positionner sur les moteurs de recherches et ainsi, de gagner en visibilité.

o

Dynamiser votre site web

Sur un site web, vous retrouvez deux types de contenus : les pages fixes et les articles de blog. Les pages fixes représentent vos services et votre parcours. Comme elles portent bien leur nom, elles sont mobiles et sont sujettes à très peu de changements.

Un blog, quant à lui, va être alimenté en articles 2 à 5 fois par mois. Votre site web prend donc vie, il est beaucoup plus dynamisé, ce qui peut attirer encore plus de visites et donc de prospects.

y

Pas de pression avec l’algorithme

Comme je vous le disais précédemment, les posts sur les réseaux sont soumis à l’algorithme (en partie bien entendu). Pour vos articles de blog, il n’est pas question d’algorithme

Vous pensez sûrement au référencement naturel mais celui-ci est une option si vous souhaitez augmenter votre trafic. De plus, si vos articles sont bien rédigés, toutes les chances sont mises de votre côté pour améliorer leur référencement. Il n’y a pas de hasard.

b

Faire vivre vos réseaux sociaux

Entre nous, nous pouvons le dire : nous avons parfois été en manque d’inspiration concernant les posts sur les réseaux sociaux. “Je ne sais plus quoi dire”, “je n’ai plus d’idées”, “j’ai l’impression de tourner en rond”. C’est normal, ça nous arrive à tous.

En rédigeant et en publiant des articles sur votre blog, vous allez pouvoir en faire la promotion sur tous vos réseaux sociaux. Ils donnent des idées de post de manière différente et originale.

a

Alors, convaincues par l’idée de créer un blog ? Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !
Si vous avez besoin d'être accompagnées ou de conseils, n'hésitez pas à

a

A lire également 

Une rédactrice web, combien ça coûte ?

Lire l'article

Les inconvénients du blogging et ses solutions

Lire l'article

Les 4 qualités requises pour ouvrir ton blog

Lire l'article
1 2 3 6
Pour me retrouver 
Mentions légalesSite réalisé par Carmine Benard | Studio Carmine
pencilcalendar-fullchevron-down